Comment sauvegarder ses souvenirs ?

 

La question de savoir quel support est le plus adapté pour la sauvegarde de vos souvenirs dans la durée revient régulièrement.

La règle numéro 1 en matière de sauvegarde, et ce quelque soit le support, est de posséder plusieurs copies de ce que l’on souhaite conserver.

La règle numéro 2 est de dupliquer régulièrement ces sauvegardes afin de se prémunir contre l’usure matérielle et l’obsolescence des formats.

Sauvegarde sur DVD

Qu’il s’agisse d’un DVD-vidéo ou d’un DVD-ROM, le premier risque avec un DVD est de le rayer ou le casser. En effet, une mauvaise manipulation pourrait très vite rendre votre DVD illisible. Il convient donc d’en conserver une copie à l’abri qui ne sera utilisée que lorsque votre premier DVD deviendra illisible.

Attention néanmoins avec les DVD gravés, car même sans être utilisés ils se dégradent et deviennent illisible en 10 ans. Il faudra donc prévoir d’en faire régulièrement des copies de sauvegarde pour être certain de conserver leurs contenu.

Sauvegarde sur clé USB ou disque dur

De leurs cotés, les clés USB ou les disques durs, en tant qu’appareils électroniques, sont exposés aux risques de pannes. Une fois encore, si vous ne voulez pas perdre définitivement le contenu de ces supports, il conviendra d’en conserver plusieurs copies.

Les accidents et catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles sont également un danger pour vos souvenirs. En effet, vous pouvez avoir conservé plusieurs copies de vos souvenirs, si elles sont stockées dans la même maison détruite par un incendie ou une inondation, vous aurez tout perdu.

C’est pourquoi il est également important de conserver vos copies dans des lieux géographiquement différents. Vous pouvez par exemple partager vos souvenirs avec votre famille, ce qui est un moyen simple de disperser plusieurs copies de vos souvenirs.

Le Cloud

Un moyen efficace et simple de conserver des copies de vos fichiers informatiques est d’utiliser un service de Cloud. Il s’agit de sauvegarder en ligne vos données. En installant un petit programme sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez choisir les dossiers que vous voulez synchroniser dans le cloud. Ensuite, tout se fera automatiquement. Chaque fichier ajouté dans ces dossiers sera automatiquement transféré dans le cloud de manière transparente pour vous.

L’avantage, en plus de pouvoir consulter vos photos et vidéos depuis tout appareil connecté, sera de pouvoir récupérer en ligne toutes vos données dans le cas d’une panne ou d’un défaut matériel.

Si vous souhaitez choisir ce mode de sauvegarde, nous conseillons d’utiliser les services d’Amazon premium. Vous disposerez d’un stockage illimité de vos photos dans votre Cloud Drive et d’un espace de 5 Go pour vos autres documents.

Pour un montant de 49€/an, vos souvenirs seront en sécurité et vous bénéficierez également des autres  avantages d’Amazon Prémium : la livraison gratuite en 24h chez Amazon, d’un accès à plus d’un millions de livres numériques en prêt et d’un accès prioritaire à leurs ventes flash. Pour plus d’informations et pour tester leurs services gratuitement pendant 30 jours, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessus.